Historique
L’organisation syndicale professionnelle du Négoce Agricole Centre Atlantique commence en 1984, lorsque les syndicats départementaux du Poitou-Charentes et Vendée se regroupent. Les départements du Centre puis du Limousin et enfin de l’Aquitaine en 2016 rejoignent le Négoce Agricole Centre Atlantique (NACA)
NACA est très attentif à être force de propositions en régions, auprès des collectivités territoriales et autres organisations professionnelles agricoles, il s’affirme comme un interlocuteur privilégié des structures publiques ou parapubliques pour porter la voie du Négoce Agricole. D’autres réseaux économiques tels que ACTURA, SYMPHONIE, IMPAACT, CENTR@APPRO, KRYSOP … sont autant de structures complémentaires du NACA.
Pour répondre aux besoins des entreprises, NACA a créé en 1989 un organisme de formation ASFONA pour assurer la formation des salariés, des dirigeants d’entreprises de négoce agricole. Depuis 2011, ASFONA a connu un développement national par la mise en place de VAE et des certiphytos pour un public agricole plus élargi.
En 2005, NACA a fédéré 28 entreprises de négoce pour le redéploiement d’un grossiste en engrais AMALTIS puis, en 2009, NACA a soutenu la création d’ATLANTIQUE CEREALES pour l’information de marché et la commercialisation des céréales et oléoprotéagineux.
En s’appuyant sur un savoir-faire sans cesse renouvelé, NACA met en œuvre les projets nécessaires pour assurer le développement et la pérennité des entreprises adhérentes dont l’ancrage est très fort dans les territoires ruraux.
Les actions NACA sont en totale synergie avec le niveau national FNA – Fédération Négoce Agricole – et la FC2A – Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire.