Directive Nitrates
L'apport d'azote minéral sur colza à l'automne
Juillet 2024
Le nouveau programme d’actions de la Directive Nitrates (7ième programme) entre en vigueur sur les zones vulnérables françaises. Une nouveauté de ce programme est la possibilité d’apporter une quantité limitée d’azote minéral sur colza en fin d’été/début d’automne.
A première vue, la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza en septembre/octobre peut sembler contre-productive par rapport à l’objectif de la Directive Nitrates qui est de réduire les quantités de nitrates retrouvées dans les masses d’eau.
Cette évolution de la Directive Nitrates vient d’une demande de Terres Inovia d’ouvrir cette possibilité de façon à avoir des colzas plus développés à l’automne et résistant mieux aux attaques d’altises. C’est une pratique en adéquation avec la nécessité d’avoir un colza robuste à l’automne. En effet, le changement climatique entraine des automnes doux plus favorables au développement des insectes dont les altises qui ont pu remettre en question la culture du colza dans certains secteurs. Afin de maintenir cette culture dans le paysage français en limitant le recours aux insecticides, Terres Inovia travaille sur des leviers agronomiques pour contourner les attaques d’insectes en permettant aux colzas d’avoir plus de biomasse en début d’automne pour résister aux attaques de ravageurs. Rappelons que le colza est une culture qui a une capacité d’absorption d’azote élevée notamment en début de cycle et un intérêt certain pour les pollinisateurs au printemps. L’arrêt de sa culture sur certains secteurs peut amener d’autres problèmes.
Le 7ième programme d’action de la Directive Nitrates ouvre la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza de manière très encadrée selon le schéma décisionnel suivant :
Les sols à faible disponibilité en azote sont définis par région administrative dans l’arrêté du programme d’actions régional.
Cette mesure est temporaire. Sa reconduction après 2027 est soumise à la fourniture d’éléments prouvant l’absence de risque accru de lixiviation des nitrates et documentant l’effet de cette pratique à la fois sur l’apport d’azote total et sur les applications d’insecticide sur colza.
Sources : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025001662