Surveillance Biologique du Territoire
La surveillance biologique du territoire est le dispositif qui permet de surveiller le développement d’organismes nuisibles pour les végétaux au niveau national. Ces organismes peuvent être réglementés, émergents ou plus communs. L’apparition d’effets non-intentionnels des pratiques de protection des cultures sur l’environnement est également évaluée dans ce cadre.
Bulletins de Santé du Végétal
Les BSV en Centre-Val de Loire
Ambroisie
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante posant des problèmes sanitaires et agronomiques. Sa période de floraison approche et il est important d’intervenir avant celle-ci pour limiter sa nuisibilité. C’est l’occasion pour nous d’aborder la question de la gestion de l’ambroisie derrière cultures d’hiver.
Ambroisie à feuilles d’armoise : intensifier le combat !
Orobranche
L’orobranche rameuse est une plante parasite du colza notamment dont le développement est important ces dernières années. L’absence de méthode de lutte efficace rend impossible la culture du colza dans les parcelles les plus infestées. Des leviers peuvent néanmoins être activés pour limiter la dissémination du parasite.