Groupement des syndicats du négoce agricole
Contact
NACA au service des entreprises de négoce agricole Centre-Atlantique

Techniques culturales

La gestion des rumex et des chardons sans herbicide

16/04/2024

 


 

Des essais sont menés en agriculture biologique sur la gestion des rumex et des chardons, 2 adventices particulièrement compliquées à maitriser quand on n’a pas recours aux herbicides chimiques. Les enseignements tirés de ces essais sont également intéressants en agriculture conventionnelle dans un contexte de réduction du nombre de matières actives disponibles et de réduction d’usage des herbicides.


Le projet Capable a travaillé sur la gestion des rumex et des chardons grâce à plusieurs essais qui livrent certains enseignements. La gestion de ces adventices en agriculture biologique est particulièrement ardue. Pourtant les rumex et les chardons ne sont pas à loger à la même enseigne.

 

Le rumex a un seuil de nuisibilité estimé à 5-10 plantes/m². Le nombre de graines produites par une plante pouvant aller jusqu’à 60 000, la pression peut rapidement monter. Le rumex se reproduit principalement par ses graines. Une reproduction végétative est également possible. Ses graines peuvent être viables pendant 80 ans. Les levées sont échelonnées dans le temps.

 

Le chardon va assurer sa dissémination grâce à ses graines qui ont une durée de vie faible. La plante possède également des rhizomes qui ont une capacité de colonisation verticale et horizontale du sol (c’est une vivace). Ces rhizomes ont la capacité de se régénérer suite à un désherbage.

 

Pour le rumex, l’intervention en interculture est primordiale. Des passages répétés d’outils à dents à 5-8 cm de profondeur permettront de réduire la densité de rumex. Un passage de vibroculteur peut venir en alternance pour éviter les repiquages. Une alternance entre cultures d’hiver et cultures de printemps/été permet de varier les fenêtres d’intervention et améliorera l’efficacité de la lutte. Le désherbage mécanique sera d’autant plus efficace que les plants de rumex seront jeunes (stade 3 feuilles).

En culture, deux à trois passages de bineuses complètent les interventions réalisées en interculture. A noter que la herse étrille est efficace sur des rumex jusqu’au stade 3 feuilles mais perdra rapidement en efficacité sur des plantes plus développées.

 

Pour le chardon, l’intervention en interculture se fera plutôt avec des outils à disques couplés à un travail du sol profond. En conditions séchantes, des déchaumages répétés au stade 6 feuilles du chardon montrent une bonne efficacité. En culture, le binage est à privilégier sur sol sec. Ici aussi, l’alternance des cultures d’hiver et des cultures de printemps/été permet des interventions mécaniques à des périodes différentes ce qui est essentiel à la réussite de la gestion de cette adventice.


Des couverts végétaux peuvent être mis en place en interculture pour constituer un levier supplémentaire. Il faut savoir que les couverts peuvent avoir un impact sur les adventices le temps de leur présence surtout par compétition. L’effet des couverts végétaux sur les adventices dans les cultures suivantes n’est pas prouvé à ce jour ou de façon marginale. D’autres facteurs comme le travail du sol auront bien plus d’impact.


Sources :  Lumineau C. 2024. Un travail du sol intensif pour soulager la pression des adventices. Agri 79. 12 avril 2024. p19.

Comment réaliser une mesure de reliquat en sortie d'hiver ?

Prosulfocarbe et dérive de pulvérisation - Octobre 2023

Les apports d'oligo-éléments

RAPPEL DES CONDITIONS D’UTILISATION DU GLYPHOSATE

LE DESHERBAGE DES VIGNES SANS GLYPHOSATE

Les essais système zéro phyto en grandes cultures

Les buses à haut potentiel de réduction de dérive