Couverts végétaux
Le semis des couverts végétaux en viticulture
Août 2024
L’été avançant, la période de semis des couverts végétaux en viticulture approche. Les bénéfices des couverts végétaux sont multiples : ils améliorent le sol, soutiennent la production, limitent les pollutions, régulent les bioagresseurs et favorisent la biodiversité. Pour bénéficier de tous ces services encore faut-il que le couvert soit réussi. Le semis est une étape cruciale.
A cette période de l’année, le viticulteur a défini son objectif par rapport à ses couverts végétaux en fonction de sa situation initiale, commander ses semences en quantité suffisante auprès de son négociant agricole favori et préparer son sol.
Vient le moment du semis :
Pour le type de semoir, il y a plusieurs possibilités :
- Les semoirs type épandeur d’engrais. Ce n’est pas l’idéal.
- Les semoirs à céréales qui permettent de rouler en même temps que le semis. L’entrainement mécanique a pour conséquence une densité de semis moins régulière.
- Les semoirs combinés qui permettent de réaliser la préparation du lit de semences, le semis et le roulage en un seul passage.
- Les semoirs en semis direct. Dans ce cas, il n’y a pas de préparation du lit de semences, la graine est déposée dans un sillon ouvert puis refermé par le semoir avant tassement. Les premières années d’implantation, un travail du sol est conseillé.
Les semoirs pneumatiques sont à prioriser pour avoir une densité de semis régulière.
Le semoir doit ensuite être réglé pour vérifier que la densité de semis est respectée.
- Pour le réglage d’un semoir à entrainement électrique : vidéo
- Pour le réglage d’un semoir à entrainement mécanique : vidéo
Le semis est réalisé sur un sol frais et ressuyé en essayant de le positionner avant une pluie.
La période de semis s’étale de mi-août à mi-octobre. Avant ou après vendange, telle est la question. Le viticulteur choisira selon son mode de vendange, l’état de ses sols, les espèces implantées et son organisation du travail.
Pour les mélanges, attention à ce que les semences soient bien mélangées si les graines sont de tailles différentes. Pour cela, soit vous pouvez recharger régulièrement le semoir soit vous pouvez ajouter de l’huile végétale pour coller les semences entre elles.
Les graines sont obligatoirement rappuyées après semis pour assurer le contact avec le sol et la bonne germination. Cette étape peut être intégrée au semis en fonction du type de semoir.
En Nouvelle-Aquitaine, les projets ADOPTAE et Rallye Transfert Nouvelle-Aquitaine permettent de parler et de faire parler des couverts végétaux en viticulture.
Pour Rallye Transfert, les journées techniques qui ont eu lieu en Dordogne et Gironde ont permis de rappeler des fondamentaux sur les couverts végétaux. Des éléments techniques intéressants sont à retrouver dans les livrets des participants : Gironde, Dordogne.
Pour ADOPTAE, des webinaires pour les conseillers sur les couverts végétaux sont disponibles en replay. Des journées techniques ouvertes à tous sont organisées sur le sujet : prochaine journée le 19/09/2024 en Gironde sur le semis des couverts en viticulture.
Sources : CA 33 et Vinopôle Bordeaux Aquitaine. Guide DECISOL. Edition 2022. Pp. 36-41. (https://www.vinopole.com/outils/gestion-durable-des-sols-viticoles-decisol/).
L. Caillaud. « Vigne : 1, 2, 3 couvrez ! » Article dans L’agriculteur charentais. N°3068. 02/08/2024. pp 13.