Groupement des syndicats du négoce agricole
Contact
NACA au service des entreprises de négoce agricole Centre-Atlantique

Actualités

A VOS AGENDAS !

Vendredi 3 Septembre 2021

CONGRÈS NACA

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE)

Lundi 2 Août 2021

 

Au mois de juin 2021, 7 exploitations agricoles de polyculture-élevage des Deux-Sèvres ont obtenu leur certification Haute Valeur Environnementale (HVE) grâce à l’accompagnement de leur négociant agricole Vendée Sèvres Négoce – VSN.

HVE est le troisième et plus haut niveau de la certification environnementale, attestant que les exploitations agricoles sont engagées dans une démarche respectueuse de l’environnement. La certification HVE évalue la prise en compte de 4 thématiques sur l’exploitation : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation.

Au sein de VSN, entreprise de négoce agricole des Deux-Sèvres, ce sont deux techniciens agro-environnementaux qui sont chargés d’accompagner les exploitations agricoles vers la certification HVE. La première étape consiste à faire un diagnostic, l’exploitation devant atteindre un niveau minimum d’exigence pour chaque thématique. Ensuite, soit l’exploitation est conforme et peut prétendre à la certification, soit un plan d’actions est élaboré pour lever les non-conformités. Un accompagnement individualisé plutôt qu’une formation collective, c’est le choix qu’a fait VSN pour préparer les exploitations à la certification HVE. Ainsi, 7 exploitations agricoles ont obtenu avec succès leur certification en juin 2021 et une vingtaine d’exploitations supplémentaires devraient leur emboîter le pas en 2022. Cette dynamique collective vers la certification HVE est déployée par VSN avec des exploitations de polyculture-élevage. Le négociant entend en faire un atout pour valoriser et différencier des productions durables, que ce soit en culture comme en élevage.