Groupement des syndicats du négoce agricole
Contact
NACA au service des entreprises de négoce agricole Centre-Atlantique

Une poudre anti-gel à l'essai

Vendredi 23 Avril 2021

Article paru dans La Vie Charentaise le 23 avril 2021

Dans le contexte de gelées à répétition année après année, et après celles de début avril, les établissements Etourneaud, à Réparsac, société du groupe Isidore, a initié un échange entre viticulteurs, mercredi 21 avril, sur une poudre anti-gel qui a fait l’objet de leurs derniers essais.

Les gelées ont beaucoup fait parler d’elles ces dernières semaines, multi[1]pliant les dégâts dans les parcelles de vigne. Tours anti-gel, chaufferettes, feux, générateurs de brouillard... les viticulteurs ont multiplié les moyens pour sauver leur prochaine récolte. A la recherche d’une solution supplémentaire pour lutter contre le gel dans les vignes, les établissements Etourneaud ont testé une solution par poudrage sur des parcelles appartenant à Jean-Yves Verhaegen, vigneron à Sigogne et président des Cuma des Charentes. Et le résultat sur l’une d’elles, située à la sortie de Sigogne, direction Foussignac, mérite qu’on s’y intéresse. « Il nous fallait un viticulteur assez fou pour suivre cette démarche, présente Jean-Christophe Gérardin, technicien conseil préconisateur des établissements Etourneaud. L’essai a été déployé sur différents secteurs, sous des températures estimées entre -0,7°C et -4,2°C, mais c’est sur 4 ha en particulier que le résultat semble le plus abouti. Néanmoins, nous restons humbles sur cette technique et sur son évolution par la suite. Habituellement, nous prenons le temps d’étudier les résultats sur un an, nous laissons opérer le cycle végétatif complet jusqu’à la récolte avant de compter les points. » Pour une plante plus résistante Deux types de produits, fabriqués par Getade Environnement, une entreprise basée en Charente-Maritime, ont été testés dans les parcelles de Jean-Yves Verhaegen. Le premier, le pack Climaplant®, se présente sous la forme de poudre à souffler sur les vignes au moins 48 heures avant la gelée, la nuit avant le point de rosée, de préférence lorsque le vent est faible.

« Nous avons dosé le produit à 13 kg/ha pour le premier passage. Comme tout type de poudrage, afin que le nuage se pose correctement sur la plante, il est préférable d’avoir un peu d’humidité pour que le produit puisse coller à la plante et s’activer, explique Jean-Christophe Gérardin. Le pack Climaplant® aura pour but de réduire l’hygrométrie ambiante afin de limiter l’effet gel. Sa composition va également permettre une circulation plus intensive de la sève. » Le deuxième produit, le Calcical®, est composé de Lithotamne, une algue marine broyée à froid. Egalement utilisé par poudrage après les gelées, il permet d’assurer à la plante une barrière physique contre les stress et agresseurs, et de relancer son fonctionnement afin qu’elle gagne en pousse.

« Pour la petite anecdote, les résultats contre le gel de cette solution par poudrage ont été découverts par hasard par un viticulteur du sud-est de la France, il y a 4 ou 5 ans. Il l’appliquait sur ces vignes pour stimuler un bon débourrement des bourgeons et il s’est rendu compte de son effet anti-gel par la même occasion ! », raconte Vivien Blondeau, responsable technique au sein du groupe Isidore.

Marie LE LAGADEC